Biographie

 

 

Denis Fedorov est né en 1971 à Zirianka en Yakoutie (Nord-Est de la Sibérie, Russie).

 

En 1980, il est entré à l'Ecole de musique où il a appris le piano, l'accordéon, la théorie de la musique et la composition. En 1985, il a gagné le Premier Prix du concours des jeunes compositeurs de la Yakoutie. De 1986 à 1990, il a suivi les cours d'accordéon (système chromatique, style musique classique) et de direction d’orchestre dans la classe de V. F. Shashin au Conservatoire de musique de Petropavlovsk-Kamtchatski (la péninsule Kamchatka, Russie). Il a gagné le Grand Prix du concours d'accordéon de l’Est de la Russie en 1989 à Vladivostok, où il a joué par coeur le premier livre du "Clavier Bien Tempéré" de  J.-S. Bach intégralement en concert. En 1990, il a gagné le Deuxième Prix du concours d'accordéon de toute l'ex-URSS, et il obtient le prix spécial pour la meilleure exécution de la musique de J.-S. Bach.


De 1990
à 1995, il a fait ses études en classe de virtuosité d'accordéon « style musique classique » avec le Professeur Vacheslav Semionov ainsi que des études de clavecin avec le Professeur I. M. Ivanova à la Haute Académie Nationale de Musique Gnessine à Moscou, où il a obtenu le diplôme de soliste d'accordéon en 1995.


En 1995, il a commencé à apprendre l’orgue au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe du Professeur François Delor.
En même temps il prend des leçons de composition avec les professeurs
Jean Balissat et Rainer Boesch. Entre 2001 et 2002 il continue ses études d'orgue au Conservatoire de Musique de Vienne, dans la classe du Professeur Thomas Schmoegner. Il termine ses études au Conservatoire de Musique de Lausanne, dans la classe du Professeur Kei Koito. En 2004, il a obtenu le Diplôme de Concert avec félicitations du jury. En 2007, le Diplôme de Soliste lui est décerné dans la même institution.


Il
se produit régulièrement en concert à l’orgue, clavecin, accordéon comme soliste, membre d'ensemble ou d'orchestre, en Europe et en Russie.
Il est reçu par des festivals connus comme : Festival de Musique des Haudères (Suisse), Festival Internazionale di Mezza Estate di Tagliacozzo, (Rome, Italie), Festival du film muet accompagné à l'orgue de cinéma (Servion, Suisse), Festival de musique de Castiglione del lago (Umbria, Italie), Festival de Musique de Chambre en Pays de Gex & Académie "Raphaël Sommer", (France).

 

Depuis douze ans, il est organiste titulaire de différentes églises lausannoises et depuis 2004 il est organiste de la Paroisse de Chailly-La Cathédrale à Lausanne.


A partir de l’année 2002, avec différents instrumentistes passionnés par la musique ancienne, il dirige l’ensemble «Concordia Discors», dont il est le fondateur. L’ensemble s’applique à des recherches musicologiques d
e la période baroque et spécialement dans la musique de J.-S. Bach. La particularité de l’ensemble consiste aussi dans la reconstitution d’ œuvres perdues du Cantor de Leipzig. Dans le répertoire il y a des cantates, des concertos pour les différents instruments solo et orchestre, des sonates en trio de compositeurs comme Bach, Vivaldi, Telemann, Händel, Purcell.
 

Entre 1999 et 2002 il était professeur de piano et d’accordéon à l’école de musique de Alain Boullard à Morges. Depuis 2005 il est  professeur d’accordéon à l’école de musique de Cossonay. Dès 2007 il enseigne les instruments à touches dans sa propre école de musique à Lausanne.

 

 

 

Retourner sur la page principale